Valoya entraîne de meilleurs résultats pour la recherche agricole de l’Université Queen Mary, en partenariat avec Microsoft

Valoya (Helsinki, Finlande), un des leaders de la production de systèmes lumineux perfectionnés pour plantes, a travaillé avec Microsoft Corp. pour créer un système de lumière de pointe, en utilisant les DEL  améliorées de Valoya, Microsoft Azure, et la technologie  Internet-des-objets (IdO) de Microsoft Azure.

2

La solution que Valoya a créé, aidée par sa collaboration avec Microsoft, est une solution nouvelle pour simuler un éclairage d’extérieur naturel. Ce système, appelé Valoya LightDNA Dynamic Light, permet une reproduction précise des conditions d’éclairage extérieures au fil du temps, tout en conservant le spectre et l’intensité d’une lumière naturelle changeant constamment.

La recherche dans ce domaine est d’une importance cruciale, car elle va contribuer à nourrir la population grandissante de notre planète, par l’accélération de la sélection et l’élevage de nouvelles variétés de plantes plus productives et résistances au stress lumineux.

Le Professeur Alexander Ruban, de la School of Biological and Chemical Sciences de la Queen Mary University of London, explique : « Le système de Valoya nous permet maintenant de faire des tests sur des plantes et des algues, ce qui était impossible auparavant. D’une part, nous pourrons atteindre des intensités lumineuses très élevées, mais nous pourrons également arriver à des conditions spectrales de différents emplacements dans le monde. La flexibilité du système nous permet aussi de faire des simulations de taches de lumière dans des situations ombragées, au fond de notre laboratoire, et à n’importe quelle période de l’année. Cela va augmenter massivement la vitesse de notre recherche et permettra d’ouvrir de nouvelles possibilités dans le futur. »

Ce système, facile à utiliser, utilise des algorithmes d’optimisation avancés, pour constamment correspondre au spectre ciblé généré par le système pour n’importe quel emplacement ou période dans le monde, ou pour correspondre à des conditions de lumières passées ou futures, ou des conditions spectrales manuellement créées. Le système se base sur la plate-forme de cloud computing Microsoft Azure pour l’analyse de données, plus le contrôle à distance et la maintenance du contrôle de la lumière et du matériel de pré-analyse des données déployé au laboratoire de recherches de la Queen Mary University of London. L’architecture système apporte de la flexibilité au design, et une facilité d’administration du système pour des configurations variables, une échelle d’unités de lumière ainsi que des capteurs collecteurs de données locales et à distance.

Lars Aikala, le PDG de Valoya, commente : « La solution ouvre de nouvelles opportunités, non seulement dans la recherche végétale, mais également pour des tests ou d’autres applications dans lesquelles les conditions lumineuses solaires ou extérieures sont critiques ou très importantes. Nous sommes reconnaissants pour la participation de Microsoft et leur manière d’avoir permis de lier aisément nos lumières DEL avec l’interface utilisateur facile à utiliser et à accéder, et tous les logiciels entre deux. Nous sommes également reconnaissants envers notre premier utilisateur du système, la Queen Mary University of London, qui a beaucoup apporté à la perspective de l’utilisateur final. »

« Notre collaboration avec Valoya et la Queen Mary University of London rapproche l’IdO, le big data, et les technologies de cloud, d’une manière à la fois avancée et correspondant aux chercheurs et entreprises agricoles. » dit Petro Soininen, Ingénieur en développement de logiciels principal, développeur et évangéliste technologique, partenaire de l’équipe Catalyst de Microsoft.

« Par ce projet novateur, nous avons été capables de valider et faire évoluer plusieurs de nos dernières technologies et architectures, en combinant la puissance et la flexibilité d’Azure en sélectionnant des composants open source »

A propos de Valoya Oy
www.valoya.com

Valoya est un producteur de lumières DEL économes en énergie destinées aux professionnels. Les lumières DEL de Valoya ont été développées en utilisant la technologie propriétaire DEL de Valoya et la recherche extensive en photobiologie végétale. La base clientèle de Valoya inclut de nombreux laboratoires de recherche et serres à travers le monde.