ESTHERAID : le premier programme de partenariat entre ESTHER et UNITAID

ESTHER lance au Bénin son projet ESTHERAID, dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux traitements antirétroviraux, dans 5 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali et République Centrafricaine.

L’accès aux traitements ARV pour tous les patients, adultes et enfants nécessitant un traitement précoce et régulièrement suivi, demeure un enjeu primordial. Trop de patients sont encore éloignés des centres de prescription, les difficultés d’approvisionnement demeurent trop fréquentes, les échecs thérapeutiques identifiés trop tardivement et le recours aux traitements de 2e ligne souvent problématique.

ESTHERAID vise à faciliter et sécuriser la disponibilité des traitements (particulièrement des ARV pédiatriques et de 2ème ligne), et à assurer leur bonne utilisation au niveau des sites de prise en charge.

ESTHERAID est mis en œuvre en collaboration avec les ministères de la santé des cinq pays, sur une période de 3 trois ans.

Ce projet comporte 3 objectifs majeurs:

  • Les bons médicaments au bon endroit, et au bon moment pour assurer la continuité et la qualité des approvisionnements jusqu’aux sites de prise en charge : il s’agit d’assurer la qualité de l’approvisionnement, du stockage et de la distribution à partir de la pharmacie centrale et des dépôts jusqu’aux centres de traitement.
  • Le bon médicament au bon patient pour améliorer la disponibilité des traitements mais aussi la prise en charge des patients : optimiser la qualité des pratiques de diagnostic, de traitement et de suivi des malades.
  • Des besoins en médicaments bien surveillés pour mieux qualifier et quantifier les évolutions des besoins en ARV. La mesure régulière des consommations et des prescriptions est nécessaire au niveau des sites de prescription, avec une analyse prospective des besoins et une articulation avec la gestion des achats.

L’enjeu d'ESTHERAID repose sur la qualité de l’accès à des traitements adaptés pour l’adulte et pour l’enfant, tout au long du processus de prise en charge.

Pour la version anglaise: le site web d'UNITAID